vendredi 21 janvier 2011

Stérilisation des puces



Hé oui, c'était aujourd'hui .....

Finalement, nous sommes allées chez notre vétérinaire habituel, qui après discussion semblait tout à fait compétent en la matière, même si pas "spé nac", mais je le connais et j'ai confiance en lui.

Il m'a proposé d'opérer les deux miss en même temps et après réflexion, je me suis dit que, quitte à devoir les séparer, autant en profiter pour faire d'une pierre deux coups et qu'elles vivent tout en même temps.

Hier soir,après le repas du soir, vers 21 heures,  j'ai donc enlevé tout ce qui était grignotable (foin ... etc ... cabanes en carton comprises ...) et l'eau.
Nous les avons amenées ce matin à 8 heures.
Elles ont été opérées  vers 10 heures. J'ai pu avoir des nouvelles à midi : l'opération s'était bien passée pour les deux et elles commençaient à se réveiller doucement.

Je suis allée les chercher cet après-midi, Fleur qui a été opérée en 1er était bien réveillée mais Réglisse éatit encore un peu dans les choux et avait encore du mal à tenir sur ses pattes.

Le vétérinaire a été surpris de trouver un gros utérus sur Réglisse et s'est même demandé si on avait un lapin mâle à la maison ...Il pense qu'elle devait avoir ses chaleurs (ce qui ne me surprend pas du tout, vu son comportement ces derniers jours ...). Du coup, l'intervention était vraiment nécessaire selon lui.
Chez Fleur en revanche, tout était normal.


A la pesée,       Réglisse : 1,9 Kilos
                             Fleur : 1,8 Kilos


J'en  ai profité pour lui remettre les dépliants de Marguerite et lui conseiller le site. Il était très intéressé et va mettre les dépliants dans la salle d'attente pour les patients intéressés, m'expliquant qu'ils avaient justement peu de ce type de documents à leur disposition.


Ce soir, les deux petites puces se reposent dans leurs cabanes respectives. Je leur ai mis des polaires, Réglisse semble apprécier, Fleur, l'a grattée et poussée.
J'ai gardé l'enclos de séparation. Ce n'est pas le moment qu'elles se battent et c'est plus simple pour la surveillance post-opératoire.


Réglisse a mangé un peu de foin et de fanes de carottes  (je leur ai gardé ce qu'elles préfèrent pour ce soir et demain). Il faut dire qu'elle devait être affamée car elle n'a rien mangé de sa gamelle hier soir ...
Elle est allée boire,  et uriner dans sa litière. Pas encore de crotte.



Fleur qui semblait pourtant la plus réveillée, n'a rien voulu manger du tout. Si rien ne se remet en route demain, j'ai des petits pots et des seringues au cas où et le cabinet vétérinaire est ouvert toute la journée.




10 commentaires:

  1. Super que tout ce soit bien passé!!!
    Par contre tu les as emmenées a jeun les puces? Parce que si elles n'ont rien eu depuis hier soir ça pouvait être très dangereux tu sais... les laoins ne peuvent pas vomir et donc ils ont le droit de manger avant une opération..

    Surveilles bien le transit mais tu vas voir d'ici demain déja elles seront en meilleure forme

    papouilles aux 2 belles

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi ça m'a choqué. Mon véto m'avait bien dit de tout laisser, surtout le foin (pour les raisons que Framboise vient d'invoquer). C'est vraiment dangereux de les laisser à jeun pour une opération et cela stoppe le transit pour rien :s.
    Gros bisous à tes 2 poupettes et j'espère que Fleur va vite remanger car du coup son transit est déjà stoppé depuis un bon moment.
    J'attends les nouvelles avec impatience.

    RépondreSupprimer
  3. Les filles , merci pour vos messages ;

    Je suis un peu sciée de lire qu'on ne doit pas opérer un lapin à jeun. Je n'avais encore lu ça nulle part, si j'avais su .... J' en parlerai à mon véto en retournant le voir. Merci pour l'info.

    Je n'ai pas tout compris par contre.
    Que ce soit dangereux d'interrompre le transit : OK.
    Que le jeune ne serve à rien si le lapin ne vomit pas : OK .
    Et en quoi d'autre est-ce dangereux pour le lapin d'être à jeun pour l'opération ?
    Que je puisse étayer mes propos avec le véto ....
    S'il y a un article sérieux, je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as toutes les infos sur Marguerite .

    C'est dangereux parce que ça veut dire que tes puces n'ont rien mangé depuis hier soir 21h jusqu'à ce que tu les récupères aujourd'hui à . Elles sont donc restées plus de 12h sans manger (voire plus). Pour que le transit d'un lapin ne se bloque pas, il faut qu'il puisse manger en permanence d'ou l'importance du foin. C'est surtout pour ça que c'est dangereux. Un lapin peut mourir d'un arrêt de transit

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de trouver l'article sur Marguerite !
    http://www.margueritecie.com/anesthesie_en_images.php
    En fait, il n'y que les 2 premières raisons mais elles suffisent à justifier l'inutilité voire la nocivité du jeûne...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'ai pas compris que tu les fasses jeûner mais maintenant, tu sais quoi faire :)

    J'espère qu'elles vont vite s'en remettre, gros bisous à tes puces de la part de Grisou et Cibou !

    PS : je suis contente de voir que je suis pas la seule à aller voir un véto non spé nac mais qui s'y connait quand même un peu !

    RépondreSupprimer
  7. As tu de quoi la gaver? il serait bien de lui faire avaler 3 ou 4 ml de gavage pour qu'elle ait quelque chose pour pas que le transit se bloque complètement.Parce que là avec l'opération c'est vraiment pas dit qu'elle mange ce soir ..

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que ça va pour les louloutes ce soir... c'est vrai que c'est inquiétant de les avoir mis à jeun. En plus avant un week end c'est stressant :S N'hésite pas à venir en parler sur le forum si tu as des soucis (même si ça ne remplace pas une consulte vétérinaire).

    Courage !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien pensé à vous hier ! J'avais une longue journée mais assez de place dans mon coeur pour tes puces...J'espère qu'elles vont remanger aujourd'hui. Pour Li-lou, c'est le transit qui a mis un peu de temps à repartir ! Bon courage à toutes les trois ! Li-lou

    RépondreSupprimer