dimanche 14 juillet 2013

Limie hospitalisée

La puce était un peu gênée pour respirer mardi matin puis très gênée mardi soir, au point d'arrêter de s'alimenter. Nous avons pu avoir un rdv en urgence mercredi matin où elle a été hospitalisée car en détresse respiratoire, en arrêt de transit et très affaiblie.
Elle a été mise sous oxygène, antibiotiques, inhalations, emeprid pour le transit et gavée très fréquemment. Elle avait perdu 40g, ce qui est énorme sur un animal de 200g environ.
Je pense qu'elle devait moins s'alimenter dernièrement mais que je ne l'ai pas vu car elle cache ses aliments avant de les manger et restait très vive.




Elle est toujours hospitalisée et sous oxygène, le pronostic reste engagé. Le trouble respiratoire résiste aux traitements. Elle a du mal à prendre les gavages et donc reprendre du poids et de l'énergie et enfin, le transit reste difficile.

Hier, une exploration dentaire sous anesthésie très brève ( 2 minutes ! ) a été réalisée car un abcès dentaire gênant la respiration était suspecté. Il n'y avait pas d'abcès visible mais les dents sont toutes très déviées et des spicules étaient visibles. Elles n'ont pu toutes être enlevées sans prolonger l'anesthésie, ce qui aurait été trop risqué. Limie a eu beaucoup de mal à se réveiller et son transit qui n'était pas très vaillant s'en est ressenti. 
La théorie de racines dentaires trop longues, irritant la cavité nasale est privilégiée et sera explorée si/lorsque Limie sera sortie d'affaire et aura repris des forces.


Limie, comme sa compagne Zoumie, est issue d'un cas de hoarding où les octodons étaient 70 par cage. Elle n'a pas du bénéficier d'une alimentation correcte et refuse de manger du foin même lorsque je supprime tout le reste chaque jour. Elles n'ont pas été éduquées non plus à en manger dans leur FA précédente.

Tout comme pour les lapins, les octodons ont besoin de manger du foin de qualité, quotidiennement, pour user correctement leurs dents et éviter les malocclusions, ainsi que pour assurer un bon transit.
Leur distribuer des granulés et des friandises, en trop grande quantité, les dissuade de manger du foin et leur est très préjudiciable à plus ou moins long terme, comme c'est le cas pour Limie.


14 commentaires:

  1. Hélas, les problèmes de dents et de consanguinité chez les octodons sont horribles. On imagine pas les dégats que l'on peut créer! Bon courage à elle et à toi, j'espère qu'elle ira mieux, mais bon....

    RépondreSupprimer
  2. je pense bien à limie, qu'elle se remette au plus vite.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre puce...J'espère qu'elle sera assez forte pour surmonter tout ça...Li-lou

    RépondreSupprimer
  4. Une pensée pour Limie, j'espère aussi qu'elle se rétablisse rapidement.

    RépondreSupprimer
  5. On croise les doigts !
    Des nouvelles ?

    RépondreSupprimer
  6. 70 octodons par cage ?
    Quelle folie.
    Allez Limie, bats toi, ta vie à venir en vaut la peine, on pense tous à toi (et à ta FA).
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  7. pleins de pensées pour Limie ainsi qu'a toi Lilly

    RépondreSupprimer
  8. Zut...Bon courage Lylly. L'attente doit être longue !
    Li-lou

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Toujours hospitalisée avec des hauts et des bas. Elle s'alimente un peu mieux mais ne peut toujours pas se passer d'oxygène :(

      Supprimer
    2. pauvre petite limie, que c'est long. j'espère qu'elle va sen sortir.
      zoumie n'est pas perdue sans sa compagne ?

      Supprimer
    3. ça a l'air d'aller pour Zoumie. Je vais souvent la voir et elle n'est pas vraiment seule puisque elle est en liberté dans les mêmes pièces que Louna.

      Supprimer
    4. Limie se bat, courage

      Supprimer