mardi 25 novembre 2014

Le pet-shirt de Léonie

Depuis cet été, Léonie est victime de toilettages compulsifs de la part de Réglisse qui la lèche de façon très appuyée, jusqu'à lui mettre la peau à vif, toujours sur le dos.
J'ai essayé de mettre un produit censé être répulsif mais cela ne l'a pas du tout dissuadée. La seconde option était de les séparer, le temps que la zone à vif guérisse mais à la belle saison, c'était un peu triste que chacun ne puisse accéder au jardin quand il le voulait. Nous avons donc essayé le pet-shirt maison !
Ce fut assez épique. Rien que l'enfilage des premiers modèles fut toute une histoire et Léonie m'a bien fait comprendre que mon goût soudain pour la mode ne lui plaisait pas du tout en m'arrosant très copieusement ... de pipi plusieurs fois !

Pour rappel, les toilettages de Réglisse provoquent cela :


-----

Premier essai, un collant fin car il faisait très chaud et que je ne voulais pas qu'elle ait encore plus chaud. Une jambe du collant coupée, deux trous pour les pattes de devant et enfilage par la tête, ce que Léonie évidemment n'a pas aimé ( c'est à cette étape qu'elle m'a fait pipi dessus pour exprimer son désaccord ! ). Pas de photo de celui-ci, il n'a pas résisté assez longtemps ....

-----

Deuxième essai, une manche de sweat-shirt découpée comme le collant avec deux trous pour les pattes. Même enfilage : même réaction de la belle ! Celui-ci a mieux résisté mais il avait un défaut, il rebiquait sur le dos laissant à découvert la zone convoitée par Réglisse. J'ai donc rajouté un morceau de biais un peu rigide, ce qui a bien fonctionné ... jusqu'à ce que Réglisse trouve comment la lécher en passant le museau sous le tissu !



Une fois l'enfilage passé, pas de souci, on fait des câlins et des siestes étalée dans l'herbe comme d'habitude ! L'avantage de cette version courte était qu'elle ne tenait pas trop chaud.



ça ne gêne pas non plus pour faire le "tas de lapins" le soir :


-----

Troisième essai : dans la deuxième manche du sweat ! Version plus longue mais rapidement le tissu s'est détendu et est venu se tirebouchonner sur le cou ... encore un ratage.


-----

Et enfin le dernier essai, le plus réussi, le plus abouti ... Taadaam !


- Ouais, moi je trouve que ça me boudine ton truc et j'ai l'air bossue, t'aurais pu faire du vrai sur mesure, faut que tu retournes prendre des cours de couture  !
- Mais non ma Léonie, c'est parce que le tissu va se détendre, là c'est "ajusté" et ça te va très bien, tu es très jolie de toutes façons.



Les avantages de la dernière version :
- Velcros sur le dessus pour un enfilage aisé ! ( et plus de pipi sur les genoux, youpi ! ),
- Version longue qui empêche Réglisse de passer son museau dessous !
- Version qui reste souple et n'empêche pas de manger ses caecotrophes !
- Tissu léger, qui ne tient pas trop chaud en été ( enfin un peu quand même )

- Et qui résiste au moins ....  pffff  : 4 jours ...

Voyez vous même :
au bout de 2 jours :


et après 4 jours, abandonné dans le jardin ... :



Conclusion, un pet-shirt n'est ni fait pour aller creuser des terriers, ni pour résister à des quenottes agiles !
Mais si vous êtes sages, je vous montrerai quand même le montage une prochaine fois car malgré qu'il ne résiste que quelques jours, c'est efficace ( il faut juste prévoir de les faire à la chaîne ! ) ...



7 commentaires:

  1. Géniale l'idée et tu es bonne couturière malgré ce que peut en penser Léonie ! C'est fou ce léchage, tu as réussi à comprendre ce comportement ?

    RépondreSupprimer
  2. c'est super d'avoir pu trouver une solution, qui certes ne dure pas longtemps, mais qui au moins stoppe les léchages tout en préservant léonie !

    RépondreSupprimer
  3. C'est incroyable ce léchage violent ! Elles ne s'entendent pas ? Pourtant, le tas de lapins semble paisible...
    En tout cas bravo pour vos confections et merci de nous faire partager cette belle idée.
    Bon WE.
    Agnès
    PS : et une bizz au petit grand Willy, j'ai une version féminine adulte absolument identique à lui... 5,5kgs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles s'entendent très bien mais Réglisse est une lapine qui est nerveuse. Elle sursaute et fuit au moindre bruit, à mon avis ce léchage s'apparente à un T.O.C.. J'ai essayé de lui donner de l'homéopathie mais sans résultat.
      Une grande lapine de 5,5 Kg, elle doit être superbe !

      Supprimer
  4. Je suis morte de rire sur la dernière photo ! Ce n'est pas une mince affaire de trouver la bonne protection. As-tu essayé le nervosyl : j'en donne à Yalla qui est trop nerveuse aussi. Je lui verse 10 gouttes du produit homéopathique sur un petit bol d'herbes le matin. Le nervosyl est un produit Boiron qui est vendu chez le véto. Li-lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu vu un changement pour Yalla avec le Nervosyl ? J'en ai donné 2 semaines dans un bol d'eau additionné de jus de fruits, donc les 4 en buvaient et je n'ai noté aucune amélioration. Je vais changer de technique cette semaine et n'en donner qu'à Réglisse en cachette ( ça ne va pas être simple ! )

      Supprimer
  5. Oui, elle est nettement mieux : encore un peu craintive mais elle ne m'a plus fait ces sortes de crises de panique qu'elle faisait et elle se laisse caresser les soirs.
    Il faudrait arriver effectivement à n'en donner qu'à Réglisse : dans une très petite quantité de compote par exemple : un tiers de cuillère à café. Pour les médicaments, on emploie cette méthode : compote bio
    pour le nervosyl c'est 20 gouttes le matin ou le soir. Li-lou

    RépondreSupprimer