mardi 15 avril 2014

Zoé et Caroline sont réveillées !

Je ne vous avais pas encore présenté Zoé et Caroline ...
Ce sont deux petites tortues Hermanni Boetgerri nées en juin 2012 et arrivées à la maison en juillet dernier.
Elles sont installées au jardin, en enclos car ce sont encore de toutes petites tortues d'à peine 10 cm.

Voici donc Zoé à gauche et Caroline à droite l'été dernier :



J'étais un peu inquiète tout l'hiver car c'était leur première hibernation et j'avais beau avoir bien préparé leur cabane avec des feuilles mortes à l'intérieur, du chanvre par-dessus et du plexi pour isoler encore de la pluie,je n'avais en fait aucune idée de l'endroit où elles avaient bien pu s'enterrer. Il n'y avait aucun indice nulle part dans l'enclos, les tortues arrivent à s'enfouir totalement sans laisser la moindre trace ! Elles pouvaient donc tout aussi bien s'être enterrées en plein milieu de l'enclos, exposées au gel et à la pluie.

Mais Caroline et Zoé sont deux petites tortues intelligentes. Elles sont sorties d'hibernation jeudi dernier où je les ai vues se chauffer au soleil sur des pierres et j'ai bien trouvé un reste de trou dans la cabane.

Aujourd'hui elles ont eu une fraise pour fêter le printemps ! ( mais les fruits ne doivent être donnés qu'en faible quantité, comme pour les lapins ! )

EDIT : J'ai appris depuis que la salade était très nocive pour les tortues et qu'il valait mieux qu'elles se nourrissent d'herbes sauvages comme celles qu'elles trouveraient dans la nature par elles-même. Donc plus de salade !



9 commentaires:

  1. des tortues ! j'adore les petites tortues ! elles sont toutes mignonnes.
    quelle taille feront elles à terme ?
    j'avais un copain qui avait 2 tortues (d'ailleurs, je ne sais pas, elles préfèrent vivre à plusieurs ?) qui tous les hivers s'inquiétait de savoir où elles s'étaient enterrées, pour être sur qu'elles s'étaient mises à la place la meilleure pour passer l'hiver comme il faut.
    j'aurais peur pour elle pour ma part...

    RépondreSupprimer
  2. Encore des pensionnaires chouchoutés !
    L'enclos a l'air idéal.

    RépondreSupprimer
  3. oh des tortues !! elles sont marrantes , je ne connais pas du tout ce genre d'animaux ... comment sont elles arrivées chez vous ? un abandon ?

    RépondreSupprimer
  4. L'idéal pour les jeunes c'est, si la météo est mauvaise, de les placer à la cave voire même dans un frigo pour les jeunes!
    Où ont-elles été adoptées?

    RépondreSupprimer
  5. Oh les petites pupuces!! Elles sont trop mignonnes <3

    Je ne connais pas du tout les tortues et je n'avais même pas réalisé que ça hibernait. Je pense que comme titite, j'aurais un peu peur..


    En tout cas elles ont l'air bien joyeuses et chouchoutées ^^

    J'ai une question : on voit beaucoup de verdure sur les photos. Elles mangent ça en combien de temps? Elles sont si petites on a du mal à imaginer la ration qu'elles peuvent avaler ;)

    RépondreSupprimer
  6. Zoé et Caroline me viennent d'une amie, ce n'est pas un abandon. J'aurais préféré adopter mais je n'ai pas vu d'annonces de tortues abandonnées dans mon secteur.
    Ce devaient être des Testudo Hermanni bien de chez nous, mais après identification elles se sont révélées être des Boetgerri. A ce titre, elles supportent mieux le froid car elles sont originaires d'Europe de l'Est.
    Elles devraient mesurer environ 26 cm une fois adultes. Elles pourront alors se promener librement dans le jardin !
    Elles ne mangent effectivement pas tout ce que j'avais mis et la salade est juste un petit extra de temps en temps. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour elles mais je pense qu'elles y ont été habituées avant leur arrivée car elles se jettent dessus. Elles ont du plantain, des pissenlits et du trèfle dans leur enclos et sont autonomes pour se nourrir. Je leur donne en plus de temps en temps des fanes, de la mâche et un morceau de fruit de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  7. Mon grange-père avait eu tortue depuis presque 60 ans (elle lui a d'ailleurs survécu). Il était dingue de sa tortue, il l'avait trouvée la carapace toute cassée en se promenant et l'avait ramenée pour la soigner et il ne s'en ai jamais séparé.
    Tous les hivers, il la rentrait et la mettait dans une petite boîte avec du coton et des linges dans le placard à balai. Il avait trop peur qu'elle s'enterre et ressorte trop loin. Au printemps, elle grattait sa boîte à son réveil et il la remettait dans le jardin. Elle nous a malheureusement quitté l'année dernière. J'espère Zoé et Caroline auront elles aussi une très longue vie avec toute ta tribu! :)

    RépondreSupprimer
  8. Longue vie à zoé et Caroline ! Mais ça devrait aller dans une si bonne maison...J'aime beaucoup les tortues. Li-lou

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la chez toi c'est l'arche de noé !!
    Elles sont vraiment magnifique tes petites tortues !!

    RépondreSupprimer