vendredi 8 février 2013

Les octodons en FA chez les zouzous

Ils attendaient une FA à la SPA depuis plusieurs semaines alors que nous avions encore une petite place à la maison.... J'ai beaucoup hésité avant de me lancer car je ne connaissais pas du tout les octodons et n'étais pas sûre d'avoir le temps de bien m'occuper d'eux. J'ai donc beaucoup lu et ai aussi été très bien épaulée par la référente de l'association du Bazar des Nacs que je remercie d'avoir été si disponible.

Abandonnés tous les 3 dans un carton devant chez un vétérinaire...

Je vous présente donc Gus !  


Petit mâle de moins de 2 ans, entier, en bonne santé. Il lui manque le bout de la queue. Les octodons sont comme les lézards, le bout de la queue se casse s'ils sont attrapés par là, pour échapper aux prédateurs. C'est un petit loulou très craintif, il se précipite dans sa roue et y court comme un fou dès que nous entrons dans la pièce où ils sont et pour l'instant il n'est pas question de l'approcher même pour lui donner des friandises. Il était séparé des deux autres au départ pour empêcher toute grossesse chez les femelles mais était très malheureux d'être isolé. Il ne bougeait pas du tout, restant caché la plupart du temps. Une fois les femelles stérilisées, nous avons eu l'accord de l'association pour les mettre ensemble. Gus est plus à l'aise depuis même s'il reste très craintif. Il est adoptable avec ou séparément des femelles si une vie avec des congénères lui est proposée.

Voici ensuite Rose !



Femelle, âgée de moins de 2 ans. Stérilisée à son arrivée à la maison, elle a eu beaucoup de mal à se remettre de l'opération.  Elle n'a pas remangé correctement, il a donc fallu la gaver au petit pot carotte, lui administrer de l'Emeprid,  mais cela n'a pas suffi. Elle a du retourner par deux fois à la clinique pour être réhydratée. Nous avons eu très peur de la perdre ! Nous avons tissé un lien particulier toutes les deux car elle est restée près une semaine en bas dans la cuisine pour que je puisse la surveiller, gaver et câliner au passage. Avant de la remettre avec ses congénères en haut, je l'ai lachée dans une pièce pour évaluer sa fatigabilité et elle revenait sans arrêt sur moi. C'était très touchant. Elle a repris ses distances depuis qu'elle a retrouvé les siens mais vient quand même chercher des friandises dans la main et monte sur moi pour m'explorer.
Des deux femelles, c'est celle qui est la plus foncée avec le contour des yeux clairs plus marqué. C'est aussi la meneuse, c'elle est qui fonce explorer et sa copine la suit. Elle n'a peur de rien !

Et la 3ème, c'est Chipie !


Nommée ainsi car elle a passé tout le trajet retour de la SPA à ronger la caisse de transport, nous avons bien cru qu'elle arriverait à sortir !
Elle est également âgée de moins de 2 ans et stérilisée. Contrairement à Rose, le post-opératoire est passé comme une lettre à la poste pour elle, elle crapahutait partout dès rentrée de la clinique. Chipie est très curieuse, elle vient facilement me voir et me goûte du bout des dents sans me faire mal. C'est la plus demandeuse de sorties, elle ronge les barreaux quand elle aimerait sortir et se précipite vers la porte de la cage dès que je rentre dans leur pièce ! Elle arrivait même, quand Rose n'était pas avec elle, à passer à travers les barreaux pour s'échapper  ! Je la distingue de Rose car elle est plus claire, mais je me trompe régulièrement quand elles ne sont pas à côté.


De dos aussi ils sont mignons, non ?


Tous les 3 sont adoptables sous contrat associatif  Le Bazar des Nacs en écrivant à :

13 commentaires:

  1. Super! Les octodons, c'est vraiment une aventure géniale! Pourquoi n'avoir pas castré le mâle? La stérilisation est plus risquée pour les femelles.
    Ils sont superbes, j'espère qu'ils trouveront une belle famille.
    Au besoin:
    http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Accueil
    http://dinguesdestodons.forumdediscussions.net/

    En tout cas bravo pour ce geste! Heureusement que des personnes pensent un peu aux animaux! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les femelles ont été stérilisées par crainte qu'elles ne soient gestantes. La consigne est mal passée à la clinique vétérinaire, ils ont compris stériliser au lieu de stériliser si gestantes ...
      Je connais le forum où tu es modératrice, je crois d'ailleurs non ? J'y ai déjà trouvé une mine d'informations et n'hésiterai pas à y poser des questions !

      Supprimer
    2. Je suis Administratrice en fait, je gère pratiquement tout le forum, parce que les fondatrices n'ont pas tellement de temps! En tout cas, si je peux aider, c'est avec avec plaisir!

      Supprimer
    3. Je vais avoir besoin de conseils pour les apprivoiser alors ! Je viendrai sur le forum ;)

      Supprimer
  2. bravo pour cette nouvelle garde de petits abandonnés !
    j'aime beaucoup les octodons, mais je n'en ai jamais eu, je n'aurais pas su comment m'en occuper !
    j'espère qu'ils trouveront eux aussi une famille rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour tout ce que tu fais pour ces animaux en attente de famille!

    Je ne connais pas les octodons mais ils ont l'air d'être très attachants. <3
    J'espère qu'ils trouveront rapidement une famille. En attendant profite bien d'eux. ^^

    RépondreSupprimer
  4. encore une belle action de ta pars :) félicitation et j'espere qu'ils trouveront vite une famille :)

    RépondreSupprimer
  5. Belle aventure en perspective.
    Tache de nous faire profiter de cette expérience pour nous faire découvrir ces petits animaux.
    Ils ont une bouille d'enfer en tous cas....

    RépondreSupprimer
  6. Vous êtes une bien belle personne, bravo pour toute cette générosité !!!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ces FA alors que tu ne connais pas ces petits animaux, c'est d'autant plus courageux. J'espère qu'ils seront adoptés rapidement, comme tous tes loulous en FA d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une copine qui en a deux Rémy et Emile, un marron et un gris, c'est plus facile pour les différencier hihi
    Ils sont rigolos et font toujours des petits bruits, ils se chamaillent et font dodo l'un sur l'autre.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ! Là, ça y est...la maison du bonheur s'est encore ouverte un peu...adorable ! Li-lou

    RépondreSupprimer