jeudi 24 janvier 2013

Stop au gavage !

Contre les idées reçues, parce qu'on entend trop souvent que les oies et canards aiment être gavés, manière bien facile de se déculpabiliser de manger du foie gras ...

C'est faux, les oiseaux gavés souffrent atrocement. On leur enfonce un tube en métal jusqu'à l'estomac pour les gaver. Deux fois par jour, en 2-3 secondes,une pompe hydraulique ou pneumatique leur injecte une énorme quantité d'aliments trop énergétiques et déséquilibrés pour eux. Le gavage à la main n'est pas moins barbare mais met seulement 30 secondes de plus.

Suite au choc du gavage, les oiseaux souffrent de diarrhées et de troubles respiratoires. Leur foie atteindra 10 fois son volume normal en une douzaine de jours, les empêchant de respirer normalement, de se déplacer et de réguler leur température corporelle, avant d'être saignés à l'abattoir.


Seuls les mâles sont gavés, le foie des femelles étant trop nervé, les oisillons femelles sont éliminés encore vivants par broyage.
En France, 75% des canards sont élevés dans des cages de batterie, où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes, comme ci-dessous.


Le foie gras ne peut être obtenu que par gavage.
Le gavage est interdit pour motif de cruauté dans la plupart des pays européens mais pas en France où l'on vend actuellement des hamburgers au foie gras à moins de 3€ chez Quick.

Une pétition contre le gavage est à signer ici : http://www.stopgavage.com/signer

Informations issues de L214 : http://www.stopgavage.com/gavage


3 commentaires:

  1. Je... Je ne savais même pas, je n'imaginais même pas qu'il existait une idée aussi c*nne... Les oies et canards aimeraient être gavés ?! Mais que...?

    RépondreSupprimer
  2. Plus de foie gras pour nous...Ce n'est pas indispensable du tout. On s'en passe très bien ! Li-lou

    RépondreSupprimer