Après 3 semaines de quarantaine, il était temps de passer à la cohabitation de Ptit Beurre avec les filles.
Première phase : couper tout le bas de la maison en 2 avec des grilles d'enclos, aménager un coin de son côté pour Ptit lou tout près des filles et se préparer psychologiquement à affronter pipis et crottes intempestifs, lavages sans compter de tapis et à se prendre des gamelles en s'emmêlant les pieds pour passer par-dessus les grilles.
Les premiers jours, Réglisse était très agressive, elle cherchait à mordre et attaquait avec les pattes à travers les grilles. Nous avons du les doubler avec d'autres grilles.
Léonie et Fleur étaient plutôt sympas, elles allaient le voir, le reniflaient un peu mais s'en désintéressaient très vite.
Ptit Beurre, lui était très impatient d'aller voir les filles et nous avons du les réhausser car il essayait de passer de l'autre côté par tous les moyens.
Au bout de 3 jours l'agressivité est retombée et les filles ne s'intéressaient plus trop à lui.
Pour faire évoluer la situation et les inciter à passer plus de temps ensemble, nous avons donc réaménagé les coins sieste pour les accoller et les repas ont été servis de chaque côté des grilles en même temps, ce qui a très bien fonctionné puisque Ptit Beurre passait tout son temps collé contre les grilles.
3-4 jours après, tout se passant bien à travers grilles, nous avons tenté la première rencontre dans le jardin. Je n'ai pas choisi l'option du territoire neutre car monter 4 lapins dans une des chambres était un peu compliqué et stressant pour tout le monde. Le jardin était l'option la plus adaptée : un endroit où il y a de quoi s'occuper pour qu'ils ne soient pas uniquement focalisés les uns sur les autres et qui laisse la place de fuir si besoin.
La 1ère rencontre ne s'est pas trop mal passée. Ptit Beurre n'avait qu'une idée, monter les filles mais elles se sont plutôt bien débrouillées, le fuyant ou le chassant selon les personnalités. Il n'y a que pour Léonie que la situation est un peu plus compliquée car elle a perdu de la mobilité des pattes arrières et tombe parfois sans arriver à se relever ou se traine sur le train arrière. Dans ce cas, je ne laisse pas Ptit Beurre l'approcher. Elle l'a d'ailleurs très bien compris puisque depuis, elle vient se coucher près de moi dès qu'il l'embête.
Voici un court film de la 2ème rencontre. ça tangue un peu à la fin, j'avais du mal à les suivre ! :
Nous avons ainsi fait des rencontres dans le jardin chaque jour pendant une semaine. Les rencontres se passaient de mieux en mieux, le temps des rencontres allongé au fur et à mesure. Ptit Beurre n'embêtait plus trop les filles, le climat était serein.
A
ce stade Ptit Beurre était totalement frustré de ne pas pouvoir être avec les filles à l'intérieur, ça se lisait dans ses yeux ! Nous avons donc
commencé les rencontres dans la maison. Tout d'abord, des rencontres
courtes, sous haute surveillance, car en intérieur la situation est un
peu plus tendue. Ptit Beurre est bien trop excité par ces 3 filles à
sa portée et essaye de les monter sans interruption. Il est vraiment
très pénible avec elles.
Réglisse est redevenue agressive, lui fonçant dessus dès qu'il l'approche.
Ptit Beurre s'approche, Réglisse commence par le fuir :
Puis elle se retourne et l'attaque :
Cela peut sembler impressionnant mais en les observant, je me suis rendue compte que pas un poil ne volait. Réglisse lui met des coups de museau dans la tête mais sans le mordre et elle lui saute par-dessus mais ça ne va pas plus loin. Je laisse donc faire en stoppant tout de même les rencontres au bout de 5-10 minutes car se courir après ainsi les fatigue beaucoup.
Chacune a sa technique. Réglisse, c'est donc l'attaque.
Léonie, elle, se couche dans la litière ou à mes pieds et attend que ça passe. Elle a bien conscience de ne pas pouvoir bien courir pour fuir et je ne laisse pas Ptit Beurre l'embêter car il ne se contente pas d'essayer de la monter mais il finit par la mordre. Je crois que sa taille et ne pas arriver à ses fins l'énerve un peu !
Fleur, quant à elle, se carapate du côté de Ptit Beurre pour être tranquille la petite maline !
Chouette récit, comme si on y était, et ça court dans la vidéo !
RépondreSupprimerBon, c'est sur la bonne voie tu penses ?
C'est un super témoignage sur une cohabitation pas évidente : des femelles bien installées, et un petit mâle qui en perd la tête ! Mais c'est en bonne voie quand même avec tes 2 filles. Pour Léonie, ça m'inquiète un peu : il va la considérer comme faible, alors il risque ne pas être très cool avec elle...Mais j'espère me tromper. Bon courage pour la suite, et merci pour ton reportage...Le jardin, c'est vraiment super pour les faire se rencontrer...Li-lou
RépondreSupprimer