Il a l'air cool comme ça, n'est-ce pas ??
On a envie de lui faire une grosse caresse hein ...
Eh bien moi, j'ai envie de le piler sur place 6 jours / 7 environ !
Ce n'est pas permanent, plutôt ciblé lorsque je l'ai laissé en garde ou après des vacances passées ensemble mais cela dure 2 voire 3 mois, quotidiennement ...
Je me suis résolue à enlever les tapis, car ce n'était plus gérable niveau propreté. Oui, c'est toujours sur les tapis qu'il choisit de faire et de préférence en étalant bien tout ça sur les franges ...
Ajoutons à cela que je me doutais bien que Djazz ne devait pas être serein dans sa tête pour avoir un tel comportement mais que malgré les conseils glanés à droite à gauche, on ne s'en sortait pas.
Nous sommes donc allés consulter un vétérinaire comportementaliste samedi après-midi. Après un bon temps d'observation et d'anamnèse, le diagnostic est tombé : Djazz fait de l'hyperattachement et des crises d'angoisse qui en découlent lorsque je le laisse seul.
Bon, ça , je l'avais deviné. Ce qui compte, ce sont les conseils donnés pour
- travailler le détachement (là, c'est moi qui doit travailler),
- déritualiser les départs/retours (là aussi, nous devons changer nos comportements )
- et pour aider Djazz dans cette transition un traitement anxyolitique pendant 2 mois (le temps de la réadaptation).
Je suis très satisfaite de cette consultation.
C'est exactement ce que j'en attendais : un regard extérieur et spécialiste pour nous guider dans le changement de nos comportements et que notre gros nounours se sente mieux
Après tout ça, Djazz était exténué et a roupillé tout le reste de la journée ....
(j'ai quand même remis le petit tapis pour ce we pour encourager Léonie à venir nous voir)
.
Cela va lui faire du bien autant qu'à vous! Mais bon c'est vrai que c'est pas facile, surtout de se "détacher"...Bon courage pour la suite!
RépondreSupprimeret bien, c'est embêtant tout ça...
RépondreSupprimerheureusement maintenant vous savez ce qu'il se passe ! tout cela va demander du travail et du temps.
bon courage à vous !
Bravo pour être aller voir un spécialiste parce que c'est pas chose facile je trouve. J'aimerais bien en voir un mais bon comme j'habite chez mes parents, je peux pas faire tout ce que je veux non plus... j'essaie de régler les problèmes en prenant des conseils sur des forums et mon année en club canin m'a beaucoup aidé.
RépondreSupprimerIl doit y avoir un lien avec le fait qu'il soit seul, d'où l'hyperattachement. Ma chienne s'est calmée lorsque le deuxième est arrivé, ça aide bien mais c'est peut-être pas la meilleure des solutions car deux chiens, c'est vraiment la galère !
Vous aviez des rituels de départ et retour ? C'est vrai que normalement, il ne faut pas prêter attention au chien juste avant de partir et dans les minutes qui suivent l'arrivée, il faut qu'il se calme et ensuite, il peut être caressé (enfin, si je ne me trompe pas !)
Pour les rituels, je ne pensais même pas que c'en était. Je dis juste "à tout à l'heure tout le monde" (maintenant je ne dis plus rien) et au retour "A ta place" car sinon il fait la fête et nous bouscule.....
RépondreSupprimerC'est surtout le détachement qu'il faut travailler !
Et comment tu vas procéder du coup ?
RépondreSupprimerPour faire court , il ne faut jamais accepter que le chien vienne quémander quoi que ce soit (caresses..., se coucher sur tes pieds , etc...). S'il demande : tu refuses "file" ou "non" ou l'ordre habituel. Ne jamais non plus aller le caresser à sa place. C'est uniquement toi qui lui demande de venir pour une caresse.
RépondreSupprimerOk, je le savais mais c'est vrai que parfois, je l'applique pas forcément ! C'est un peu dur parce qu'il faut le remettre à sa place mais bon, après quelques essais, il devrait stopper normalement ;)
RépondreSupprimerTu as déjà été en club canin avec lui ? Je pense que ça vous ferez du bien, on apprend beaucoup de choses ;)
Oui, nous avons fait un an de dressage. j'ai appris beaucoup là-bas , mais manquait quelques détails ;D
RépondreSupprimerOk, ok. C'est génial je trouve les clubs canins ! Bon et bien, y'a plus qu'à !
RépondreSupprimerBravo pour ta démarche, ta patience et ta détermination vont payer, et très vite le gros Djazz sera bien dans ses pattounes.
RépondreSupprimerJ'espère que ça va s'arranger!C'est déjà pas marrant de nettoyer les pipis crottes des lapins alors pour un gros chien.
RépondreSupprimerEt puis c'est pas drôle non plus qu'il ne soit pas bien dans sa tête le pauvre.